Besoin d'un conseil pour l'élaboration de votre toiture de terrasse sur mesure ?
Prérequis à l'installation
L'installation d'une pergola ou d'une véranda est un projet qui peut améliorer considérablement l'apparence et la fonctionnalité de votre espace extérieur. Cependant, pour garantir le succès de votre installation, il est essentiel de respecter certains prérequis. Voici un guide sur les prérequis pour l'installation d'une pergola :
1. Autorisations et réglementations :
- Avant de commencer, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre commune sur les règlements locaux concernant la construction de structures extérieures. En effet, chaque commune obéit à des règlementations spécifiques, et les pergolas & vérandas n'y font pas exception. Par ailleurs, selon la surface, il vous faudra, à minima :
Une autorisation de travaux pour les surfaces allant de 5 à 19 m² ;
Un permis de construire pour les surfaces supérieures ou égales à 20 m² ;
2. Emplacement approprié
- Choisissez soigneusement l'emplacement de votre pergola/véranda. Dans notre région, le soleil est à rechercher pour profiter de ses rayons à la mi-saison. Une protection solaire en toiture (plaque opale, store ...) évitera par ailleurs de subir une chaleur excessive l'été. Privilégiez également un accès direct avec la cuisine afin de profiter le plus souvent possible de votre nouvel aménagement. À défaut, le lien avec une autre pièce de vie sera recherché.
De préférence, il faut éviter d'intégrer une fenêtre de chambre dans votre véranda ou pergola, cela limite l'aération et peut être désagréable lors de fortes pluies ou de grêles.
3. Préparation maçonnerie :
- Assurez-vous que votre terrasse est conçue pour supporter une construction. Vous pourriez avoir besoin de préparer une dalle ou des plots bétons, ou d'autres fondations, selon le type de pergola que vous installez.
Pour une pergola « nue » : Prévoyez des plots bétons à l’emplacement des poteaux au minimum.
Pour une véranda, ou un jardin d’hiver : Il est nécessaire de prévoir une dalle béton avec des fondations hors-gel sur toute la périphérie.
4. Électricité et plomberie (si nécessaire) :
- Si vous envisagez d'ajouter des éléments tels que des lumières, des stores motorisés ou des prises électriques à votre pergola/véranda, assurez-vous de planifier l'installation électrique en amont afin que nos techniciens poseurs puisse s’y raccorder directement. La création d'une ligne électrique distincte est préférable afin d'isoler électriquement votre véranda/pergola.